Matinée "Coup de pouce pour l'orientation"

Une matinée de sensibilisation à l’orientation à destination des enseignants du secondaire.

 

Le 25 mars 2020, le pôle académique de Namur organise une matinée de sensibilisation à l'orientation à destination de l'enseignement secondaire. Cette matinée "Coup de pouce pour l'orientation" poursuit les objectifs suivants :  

 

• Sensibiliser à l'orientation

Le premier objectif est de sensibiliser à l’importance d’accompagner les élèves du secondaire dans leur processus d’orientation. Une conférence introductive abordera ce sujet. 


• Présenter l'outil "Coup de pouce pour l'orientation"

Dans le cadre du projet « Coup de pouce », mené par le pôle académique de Namur et ayant pour objectif de favoriser la transition secondaire-supérieur, un groupe de travail, constitué d’acteurs de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, a réalisé un ensemble de 13 fiches-outils destinées à outiller les enseignants du 3ème degré de l’enseignement secondaire. Ces fiches-outils rassemblent des conseils, des documents pour l'enseignant et des documents à compléter par l'élève. Elles permettent la mise en place d'activités avec les élèves en vue de les accompagner dans la définition de leur projet d'orientation.

 

 

 

 

Informations pratiques 

 

Quand ?

 

Programme (prévisionnel) de la matinée : 

Le 25 mars 2020  

 

08h30 : Accueil-café


09h00 : Introduction


09h15 : Conférence d'ouverture - Bertrand Willocq (conseiller en orientation du service Info études-                     UNamur)


10h00 : Distribution et présentation de « Coup de pouce pour l’orientation – 13 fiches-outils pour
              accompagner vos élèves dans leurs choix »

10h30 : Pause-café


10h50 : Trois ateliers en parallèle pour découvrir trois fiches-outils


11h50 : Lunch

Où ?

 
À l'UNamur (lieu précis à définir).  

Pour qui ?

 

Le public cible de cette matinée est constitué des directions des établissements d’enseignement secondaire, des enseignants du 3ème degré, des agents des centres PMS et des membres du personnel des établissements du Pôle de Namur. 

 

Inscriptions

 

Les inscriptions à l'événement sont ouvertes.

Le nombre d'inscrits est limité à 90 et la priorité est donnée aux membres d'établissements d'enseignement et de centres PMS situés en province de Namur.

 

 

Contact pour plus d'informations :

nathalie.lemaire@poledenamur.be
+32 (0)81 72 52 26

 

Cette formation fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFC www.ifc.cfwb.be. Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro 805001901.