Vous êtes ici : Accueil / ACTIVITÉS / Étudiant-entrepreneur / Le statut

Le statut

À l'instar du statut pour les étudiants artistes, sportifs ou à besoins spécifiques, nous avons créé en juin 2016 un statut d'"étudiant-entrepreneur". Ce statut est fait pour les étudiants inscrits dans l'un des établissements membres du Pôle de Namur qui souhaitent développer un projet d'entreprise ou entrepreneurial parallèlement à leurs études.

L'idée est de donner aux étudiants la possibilité de concilier plus facilement cursus académique et création d'entreprise en bénéficiant par exemple de certains aménagements (allégement, aménagement des horaires, etc.).

Critères d'octroi

Le statut académique "étudiant-entrepreneur" peut être octroyé à tout étudiant inscrit dans une formation de plein exercice, en cours de jour ou en horaire décalé, au sein d'un établissement membre du Pôle de Namur. Le statut est octroyé sur base de l'examen d'un dossier complet et après acceptation du projet défendu devant une Commission de sélection. 

Durée du statut

Le statut est octroyé pour une année académique et est renouvelable sur demande. 

Modalités pratiques

Si tu es intéressé(e) par le statut et l'incubateur étudiant, tu peux remplir ce formulaire
Si tu as des questions sur le statut, contacte-nous via ou au  081/72 55 27

Avantages accordés à l'étudiant-entrepreneur

  • Reconnaissance
    Le statut constitue pour l'étudiant une reconnaissance de son projet entrepreneurial vis-à-vis de sa famille, de ses professeurs et de ses contacts entrepreneuriaux. Il met en évidence ses capacités professionnelles et entrepreneuriales devant un futur employeur potentiel.
  • Encadrement personnalisé
    Au sein de son institution, l'étudiant-entrepreneur bénéficie de l'encadrement de son coordinateur institutionnel. Celui-ci pourra l'aider et faciliter certaines démarches permettant à l’étudiant de mener parallèlement ses études et son projet entrepreneurial et d'atteindre ses objectifs. Il constitue le relais entre l'étudiant et les autorités institutionnelles chargées de valider les demandes. 
  • Avantages académiques
    Différents avantages  académiques peuvent être accordés à l'étudiant-entrepreneur. L'obtention de ces avantages est soumise à l'approbation des autorités de l'institution au sein de laquelle l'étudiant est inscrit :
      • Valorisation de minimum 3 crédits, sur l'ensemble du cycle de formation de l'étudiant, pour sa formation entrepreneuriale. 
      • Allègement : l'étudiant qui le souhaite peut demander un allègement de son programme d'étude qui conduira à un étalement éventuel des études (programme défini par l'étudiant et son coordinateur, en accord avec les autorités institutionnelles). 
      • Aménagements spécifiques : l'étudiant peut, à sa demande et dans la mesure du raisonnable, bénéficier d'aménagements des activités d'enseignement (laboratoires, séances de travaux pratiques, séminaires, délai de dépôt d'un travail, etc.) et d'aménagements quant aux horaires/calendrier et modalités des évaluations et des examens.

Tu souhaites avoir plus d'informations sur le statut d'étudiant-entrepreneur ou solliciter le statut? Contacte Julie Failon - - 081/72 55 27.