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Appel à collaboration

« COMMENT FAVORISER LA TRANSITION DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE VERS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ? »

appel à collaborationLa transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur constitue une étape difficile dans le parcours de nombreux étudiants, et dès lors une préoccupation majeure des institutions d’enseignement. En effet, en Belgique, ce taux d’échec est estimé à environ 60% (ETNIC, 2011)[1], avec des conséquences importantes sur les plans financiers (Dupont et al., 2015)[2] et psychologiques (Romainville, 2000)[3].

Le Centre de Didactique de l’Enseignement Supérieur (CDES) du Pôle Académique de Namur organise un séminaire intitulé « Comment favoriser la transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur ? ». Ce séminaire a pour but d’amorcer un dialogue régulier entre les institutions membres du Pôle Académique de Namur et les établissements d’enseignement secondaire de la province de Namur. En effet, si les différents acteurs concernés s’accordent sur les difficultés que rencontrent les jeunes dans cette transition, force est de constater qu’à l’heure actuelle, les collaborations entre écoles secondaires et institutions d’enseignement supérieur se limitent bien souvent aux activités d’information sur les études. Plus précisément, ce séminaire poursuivrait trois objectifs :

  • organiser la rencontre des acteurs de l’enseignement secondaire et supérieur en province de Namur, en vue d’une meilleure connaissance mutuelle ;
  • instaurer un dialogue régulier entre écoles secondaires et établissements d’enseignement supérieur et formaliser un cadre d’échanges réguliers ;
  • identifier des pistes de collaborations possibles entre acteurs de l’enseignement secondaire et supérieur sur base de ce qui se fait déjà afin de favoriser la transition entre ces types d’enseignement.

 

CONTENU

Afin de répondre aux trois objectifs énoncés, il nous semble important que les expériences pédagogiques que mènent tant les acteurs du secondaire que ceux du supérieur concernant cette transition puissent être à la base des échanges.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

  • Vous êtes enseignant, directeur ou agent PMS dans le dernier degré de l’enseignement secondaire en province de Namur et vous menez des actions qui préparent vos élèves à l’enseignement supérieur ?
  • Vous êtes membre du personnel du Pôle Académique de Namur (enseignant, assistant, directeur, conseiller pédagogique, …) et vous organisez des activités pédagogiques qui accompagnent vos étudiants à l’entrée de l’enseignement supérieur ?

Nous vous invitons à vous faire connaître afin de partager votre expérience lors d’un des ateliers qui prendront place lors de ce séminaire. Plus précisément, voici les thématiques envisagées, autour desquelles nous souhaitons organiser ces ateliers :

Comment accompagner les élèves/les étudiants :

  • dans leur choix d’orientation, dans la construction de leur projet ?
  • dans la motivation qu’ils investissent dans leur formation ?
  • dans leur intégration à un nouveau milieu académique ?
  • dans leurs stratégies d’apprentissage et leurs méthodes de travail ?
  • dans leur gestion des compétences terminales du secondaire/des prérequis du supérieur ?
  • dont les ressources environnementales sont plus limitées (ex : niveau socioéconomique défavorisé)


Comment faire évoluer ses propres pratiques
d’enseignement pour contribuer au bon déroulement de cette transition ?

Comment accompagner son établissement dans la mise en place d’actions favorisant cette transition ?


MODALITÉS PRATIQUES

Le séminaire se déroulerait fin janvier. Chaque atelier proposerait 2 témoignages portant sur une thématique et durerait 1h30[4].

  • 40’ de présentation de deux expériences pédagogiques liées à la thématique ciblée ;
  • 30’ de questionnement à propos des expériences énoncées et mise en lien avec d’autres expériences menées par les participants ;
  • 20’ de prise de distance et de réflexion sur deux objectifs spécifiques de cette rencontre :
    • Comment instaurer un dialogue régulier entre écoles secondaires et établissements d’enseignement supérieur et formaliser un cadre d’échanges réguliers ?
    • Comment identifier des pistes de collaborations entre acteurs de l’enseignement secondaire et supérieur afin de favoriser la transition entre ces types d’enseignement ?


VOUS ETES INTERESSES ?

Prenez contact avec l’une des deux personnes reprises ci-dessous avant le 19 octobre.

Gentiane Boudrenghien                                                                        
Conseillère en (ré)orientation                                                                
gentiane.boudrenghien@poledenamur.be
                                            
081/72.52.28                                                                                         

ou
Jessica Legrand
Conseillère en didactique

[1] http://www.etnic.be/

[2] Dupont S., De Clercq M. et Galand B., 2015, « Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur », in Revue française de pédagogie, n°191.

[3] Romainville M., 2000, L’échec dans l’université de masse. Paris : Ed. L’Harmattan.

[4] Des modifications peuvent être apportées en fonction des intervenants présents.