Vous êtes ici : Accueil / ACTIVITÉS / Aide à la réussite / Transition secondaire/supérieur

Transition secondaire/supérieur

COMMENT FAVORISER LA TRANSITION ENTRE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ?

Sém transition

La transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur constitue une étape difficile dans le parcours de nombreux étudiants, et dès lors une préoccupation majeure des institutions d’enseignement. Le Centre de Didactique de l’Enseignement Supérieur (CDES) du pôle de Namur, en collaboration avec les acteurs de l’enseignement secondaire et supérieur, a organisé en avril dernier un séminaire sur la transition entre ces deux types d'enseignement. Ce séminaire avait pour but d’amorcer un dialogue régulier entre les acteurs oeuvrant de part et d’autre de cette transition et d’identifier des pistes concrètes d’actions à mettre en place.

Grâce à la richesse des échanges au cours des tables rondes qui ont été organisées, plusieurs pistes de travail ont émergé par rapport à trois thématiques :

Thème 1 - Le travail de fin de secondaire

Réflexion sur la manière de mettre le travail de fin de secondaire au service de la transition secondaire-supérieur.

Thème 2 - Les journées dédiées à l’orientation

Réflexion sur la manière d’exploiter au mieux les journées dédiées à l’orientation pour favoriser la transition secondaire-supérieur.

Thème 3 - La méthode de travail

Réflexion sur la manière d’exploiter les activités méthodologiques organisées dans l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur pour favoriser la transition secondaire-supérieur.

Un document reprécisant les pistes de réflexion et les pistes de travail qui avaient été identifiées par rapport à ces trois thèmes lors du séminaire peut être consulté. Ce document est le point de départ d’une réflexion plus approfondie menée par trois groupes de travail quant aux actions à mettre en place dans le secondaire et le supérieur pour favoriser la transition entre ces deux types d’enseignement.

Les premières réunions des groupes de travail auront lieu en octobre et novembre 2017. Si vous avez envie de participer activement au dialogue entre acteurs du secondaire et du supérieur en vue de favoriser la transition et souhaitez nous rejoindre, n'hésitez pas à vous inscrire, via le lien ci-dessous, à la/aux thématique(s) qui vous intéresse(nt).

                                                                                                                    INSCRIPTION


POUR PLUS D’INFORMATIONS :

Nathalie le Maire
Conseillère en didactique

081/72.52.26

Consultez ci-dessous les supports des interventions et témoignages réalisés lors du séminaire du 25 avril 2017 :

- intervention de M. Romainville

- intervention de M. Harfi

- témoignage de S. Cavigioli

- témoignage de N. Farkas (1, 2)

- témoignage de B. Lambert (1, 2)

- témoignage de X. Massart

- témoignage de L. Neerdael et J. Mertens