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Séminaire "transition secondaire/supérieur"

« COMMENT FAVORISER LA TRANSITION ENTRE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ? » - 25 avril

Sém transitionLa transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur constitue une étape difficile dans le parcours de nombreux étudiants, et dès lors une préoccupation majeure des institutions d’enseignement. Le Centre de Didactique de l’Enseignement Supérieur (CDES) du Pôle Académique de Namur, en collaboration avec les acteurs de l’enseignement secondaire et supérieur, organise un séminaire sur la transition entre ces deux types d'enseignement. Ce séminaire a pour but d’amorcer un dialogue régulier entre les acteurs oeuvrant de part et d’autre de cette transition et d’identifier des pistes concrètes d’actions à mettre en place.

 


PROGRAMME :

  • 8h30 : Accueil
  • 9h00 : Introduction de la journée – Emmanuel Devroye (Co-président du Pôle de Namur)
  • 9h30 :  Le contexte de la transition en FWB : cadre et balises d’une politique de promotion de la réussite – Marc Romainville (UNamur)
  • 9h45 :  La transition lycée – enseignement supérieur en France : diagnostic et options pour l’avenir – Mohamed Harfi (Expert référent, Enseignement supérieur et recherche - France Stratégie)
  • 10h15: Tables rondes
  • 11h15 : Pause café
  • 11h45 : Tables rondes
  • 12h45 : Repas sandwiches
  • 13h30 : Tables rondes de synthèse
  • 15h : Mise en commun et perspectives
  • 15h30 : Drink de clôture
  • 16h : Fin de la journée

 

THEMES :

Chaque table ronde travaillera l’un des trois thèmes suivants.

  • Thème 1 (Le travail de fin de secondaire) : Quels dispositifs mettre en place autour du travail remis en fin de secondaire pour qu’il prépare au mieux l’étudiant à appréhender l’enseignement supérieur ?

La remise d’un travail de fin de secondaire n’est pas systématisée dans tous les établissements d’enseignement secondaire. De plus, il existe plusieurs types de travaux de fin d’études caractérisés par des objectifs et des méthodologies différents. Au-delà de ces spécificités, les acteurs du secondaire et du supérieur à la base de l’organisation du présent séminaire ont estimé pertinent de travailler ensemble les questions suivantes : Quelles compétences peuvent-elles être développées via un travail de fin de secondaire ? Quelles compétences peuvent-elles être réexploitées dans l’enseignement supérieur ? Quels dispositifs mettre en place autour de ce travail pour qu’il prépare à appréhender le supérieur ?

 

  • Thème 2 (Les journées dédiées à l’orientation) : Quels dispositifs l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur peuvent mettre en place pour exploiter au mieux les journées dédiées à l’orientation au 3ème degré du secondaire ?

Les journées dédiées à l’orientation sont exploitées différemment d’un établissement d’enseignement secondaire à l’autre. Bien souvent, les établissements d’enseignement supérieur se contentent d’informer le secondaire des dates des journées portes ouvertes. En travaillant sur ce thème, le souhait est d’identifier comment créer des synergies entre le secondaire et le supérieur afin d’exploiter au mieux ces journées dédiées à l’orientation. Entre autres, il s’agit de travailler les questions suivantes : Que mettre en place pour rencontrer au mieux les besoins des élèves du secondaire ?  Comment rendre plus pertinentes et/ou transparentes les activités organisées tant par le secondaire que par le supérieur ?

 

  • Thème 3 (La méthode de travail) : Comment travailler ensemble au sens des activités méthodologiques organisées dans l’enseignement secondaire et dans l’enseignement supérieur ?

Ce thème est issu d’un constat présent tant dans l’enseignement secondaire que dans l’enseignement supérieur : les élèves/étudiants accordent parfois peu de crédit aux activités méthodologiques organisées dans les deux types d’enseignement. La volonté est ici d’identifier comment les acteurs du secondaire et du supérieur peuvent collaborer pour que l’organisation de ce type d’activités se nourrisse davantage de ce qui se fait de l’autre côté de la transition, et dès lors pour que ces activités prennent davantage de sens aux yeux des participants.

QUAND : le mardi 25 avril


LIEU : Rue Rempart de la Vierge, 5 à 5000 Namur (Faculté de Droit de l'Université de Namur)

                                                                                                                                                          
COUT : gratuit


INSCRIPTIONS: les inscriptions se font pour tous obligatoirement via ce formulaire en ligne pour le mardi 18 avril.

Par ailleurs, ce séminaire fait partie du programme des formations en inter-réseaux organisées par l'IFC (Institut de la Formation en cours de Carrière). Toute personne éligible par l'IFC qui souhaiterait se prévaloir de sa participation au séminaire en tant que formation IFC doit réaliser une seconde inscription au séminaire en se rendant sur le site de l'IFC www.ifc.cfwb.be. Pour ce faire, une clé d'inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction sera nécessaire. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro 805001601.

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

Gentiane BOUDRENGHIEN
Conseillère en (ré)orientation
gentiane.boudrenghien@poledenamur.be
081/72.52.28

Jessica LEGRAND
Conseillère didactique
jessica.legrand@poledenamur.be
081/72.52.26