Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Tendance au décrochage scolaire...que faire?

Tendance au décrochage scolaire...que faire?

Afin de répondre au besoin des conseillers ReBOND face à la tendance au décrochage de certains étudiants, un atelier leur a été proposé afin d’aider les étudiants à s'engager et persévérer dans un travail personnel et autonome.

Lors de la réunion de clôture de ReBOND 2016, l’équipe avait envisagé d’organiser en janvier un moment de rencontre et d'échanges entre tous les intervenants de la formation ReBOND (conseillers et enseignants).

Afin de répondre à un réel besoin de chaque intervenant face à la tendance au décrochage de certains étudiants, un atelier leur a été proposé afin d’aider les étudiants à s'engager et persévérer dans un travail personnel et autonome, et plus spécifiquement, au sein du programme ReBOND. 

Cet atelier était animé par Jessica Legrand, conseillère au sein de la formation ReBOND mais également conseillère en didactique de l'enseignement supérieur au sein du Pôle académique de Namur. C'est dans le cadre de cette dernière fonction qu'elle a travaillé sur cette thématique de l'engagement et de la persévérance avec le groupe ADAPTE (http://www.adapte.be/).

L'objet de l'atelier était le suivant. Pendant les deux premières heures, l’équipe a identifié les freins potentiels à la mise au travail et à son maintien ainsi que les stratégies pour surmonter ces difficultés. Ces deux activités étaient basées sur le principe d’isomorphisme. Au terme de cette première étape, l’équipe a pu catégoriser les stratégies volitionnelles (stratégies de mise au travail et de maintien de l'effort). Sur cette base et sur la base du travail de recherche mené par le groupe ADAPTE, chaque participant a identifié ce qu'il met en place/souhaite mettre en place pour soutenir l'engagement et la persévérance des étudiants dans son propre cours. La réflexion a également été menée au niveau macro du programme ReBOND pris dans son ensemble. L'échange qui a suivi a permis de dégager de  nouvelles pistes de collaborations entre les différents intervenants ReBOND.

En juin, l’équipe se réunira à nouveau pour réaliser le bilan de qui aura été mis en place.