Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Double réussite pour Rebond 2016

Double réussite pour Rebond 2016

En 2016, 66 étudiants ont participé à ce dispositif et trouvé leur voie pour la suite de leur parcours

Cloture Rebond

Deux sessions de la Formation Rebond se sont déroulées en 2016. 45 étudiants ont participé au dispositif qui a débuté en février. Parmi eux, 39 ont présenté leur pré-jury le 3 mai, et 34 ont présenté leur jury final les 2 et 3 juin. La session qui a démarré en avril a, quant elle, compté 21 inscrits, dont 20 ont présenté leur jury ces 22 et 23 juin.

Un jury ? Pour que faire ?

En fin de formation, chaque étudiant présente son état d'avancement dans la construction et la validation de son nouveau projet d'études et de métier. Il présente cela devant un jury composé d'un professionnel du domaine envisagé par l'étudiant, du conseiller à la formation qui l'a suivi individuellement tout au long de son parcours, d'un président de jury et, pour la session de février, de son professeur de maîtrise de la langue française. 

L'objectif de ce jury ?

  • Amener l'étudiant à faire le point sur son état d'avancement
  • Donner à l'étudiant un retour à différents niveaux, à savoir :
    • Dans quelle mesure a-t-il réalisé des démarches d'exploration pertinentes de différents métiers et formations?
    • Dans quelle mesure a-t-il cerné toutes les facettes de la formation et du métier envisagés?
    • Dans quelle mesure a-t-il établi des liens pertinents entre lui et son projet?

 

En 2016, au total c'est donc 54 étudiants qui ont présenté leur projet devant ce jury, et 39 professionnels extérieurs au dispositif qui sont venus les écouter et leur donner un retour.

Rebond fêteEt sinon...il y a eu une fête pour féliciter tous ces étudiants ?

Évidemment!

Parce que nous pensons essentiel de féliciter officiellement nos étudiants pour leur persévérance jusqu'au bout de la formation Rebond, nous avons organisé une séance de clôture pour chaque session les 10 et 27 juin derniers. 

C'était l'occasion, pour toute l'équipe de la formation Rebond (conseillers et directeurs de promotion sociale, ...) de féliciter l'ensemble des étudiants, de proclamer ceux qui ont réussi l'ensemble des cours et de remettre à chacun ses attestations de réussite et bilan de compétences. 

Et la suite...?

Le 4 juillet, toute l'équipe de conseillers à la formation Rebond se met au vert pour se pencher, avec recul, sur sa pratique, faire le point sur les forces et faiblesses des deux sessions 2016 et dessiner les pistes pour l'année prochaine.

Rebond revient bientôt !