Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le stress... Comment apprendre à le prévoir et le gérer?

Le stress... Comment apprendre à le prévoir et le gérer?

Le 9 et 23 novembre 2016, le Pôle organise une formation destinée à mieux comprendre et gérer son stress.

Suite à une première journée d’échange autour de la thématique « Gestion du stress » en novembre 2015, les professionnels ont exprimé le souhait de rencontrer un intervenant externe et de bénéficier d’un cadrage plus conceptuel. Ils ont également manifesté leur intérêt de disposer d’outils pour accompagner les étudiants face au stress.

Pour répondre à ce besoin, deux journées de formation données par une formatrice extérieure (Françoise Marneffe, www.evoluo.be) sont organisées dans le courant du mois de novembre à destination des professionnels partenaires du Pôle Académique de Namur en charge de l’accompagnement des étudiants (méthode de travail, orientation, soutien psychologique et social,…).

Une première journée s’est déroulée le 9 novembre dans l'objectif de définir ce que nous entendons par le mot "stress" largement utilisé par notre société actuelle. Comment identifier les symptômes et les stresseurs, qu’ils soient physiques ou psychologiques (tout ce qui provoque la production d’hormones du stress)? Plusieurs activités ont également été testées par les participants.

Des échanges sont en cours pour identifier des bonnes pratiques afin d’accompagner l’étudiant dans la compréhension et la gestion de son stress. Cependant, la deuxième journée prévue le 23 novembre s’axera prioritairement sur les dispositifs à mettre en œuvre afin d’aider l’étudiant à gérer mais aussi à prévenir son stress. Pour ce faire, des activités individuelles et collectives seront présentées et vécues par le groupe afin de pouvoir transposer ces dispositifs au sein de leur établissement respectif.

Ces deux journées de formation contribueront au développement d’un réseau des conseillers pédagogiques ainsi qu’à la création d’un espace de partage de bonnes pratiques. 

Plus d'infos : Jessica Legrand -