Étudiant entrepreneur

Afin d'encourager les étudiants à développer leur projet, les accompagner et faciliter l'entreprenariat dans le cadre de leur parcours académique, un dispositif "étudiant-entrepreneur" est mis en place en province de Namur. Ce dispositif comporte 2 volets : le statut académique d'étudiant-entrepreneur d'une part, et l'incubateur étudiant LinKube d'autre part.

1.  Le statut

À l'instar du statut pour les étudiants artistes, sportifs ou à besoins spécifiques, nous avons créé en juin 2016 un statut académique d'"étudiant-entrepreneur". Ce statut est fait pour les étudiants inscrits dans l'un des établissements membres du Pôle de Namur qui souhaitent développer un projet d'entreprise ou entrepreneurial parallèlement à leurs études.

L'objectif est de donner aux étudiants la possibilité de concilier plus facilement cursus académique et création d'entreprise en bénéficiant par exemple de certains aménagements (allégement, aménagement des horaires, etc.).

Critères d'octroi

Le statut académique "étudiant-entrepreneur" peut être octroyé à tout étudiant inscrit dans une formation de plein exercice, en cours de jour ou en horaire décalé, au sein d'un établissement membre du Pôle de Namur. Le statut est octroyé sur base de l'examen d'un dossier complet et après acceptation du projet défendu devant une Commission de sélection. 

Durée du statut

Le statut est octroyé pour une année académique et est renouvelable sur demande. 

Avantages accordés à l'étudiant-entrepreneur

  • Reconnaissance
    Le statut constitue pour l'étudiant une reconnaissance de son projet entrepreneurial vis-à-vis de sa famille, de ses professeurs et de ses contacts entrepreneuriaux. Il met en évidence ses capacités professionnelles et entrepreneuriales devant un futur employeur potentiel.
  • Encadrement personnalisé
    Au sein de son institution, l'étudiant-entrepreneur bénéficie de l'encadrement de son coordinateur institutionnel. Celui-ci pourra l'aider et faciliter certaines démarches permettant à l’étudiant de mener parallèlement ses études et son projet entrepreneurial et d'atteindre ses objectifs. Il constitue le relais entre l'étudiant et les autorités institutionnelles chargées de valider les demandes. 
  • Avantages académiques
    Différents avantages  académiques peuvent être accordés à l'étudiant-entrepreneur. L'obtention de ces avantages est soumise à l'approbation des autorités de l'institution au sein de laquelle l'étudiant est inscrit :
      • Valorisation de minimum 3 crédits, sur l'ensemble du cycle de formation de l'étudiant, pour sa formation entrepreneuriale. 
      • Allègement : l'étudiant qui le souhaite peut demander un allègement de son programme d'étude qui conduira à un étalement éventuel des études (programme défini par l'étudiant et son coordinateur, en accord avec les autorités institutionnelles). 
      • Aménagements spécifiques : l'étudiant peut, à sa demande et dans la mesure du raisonnable, bénéficier d'aménagements des activités d'enseignement (laboratoires, séances de travaux pratiques, séminaires, délai de dépôt d'un travail, etc.) et d'aménagements quant aux horaires/calendrier et modalités des évaluations et des examens.

Modalités pratiques

Tu souhaites avoir plus d'informations sur le statut d'étudiant-entrepreneur ou solliciter le statut?

Contacte Julie Failon - - 081/72 55 27.

 

2.   L'incubateur étudiant

LinKube est l'incubateur étudiant namurois. Il entre dans le dispositif étudiant-entrepreneur soutenu par l'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation (AEI). L'objectif : permettre aux étudiants d'allier études et lancement de projet d'entreprise.
LinKube comporte 7 facettes, soit autant de services aux étudiants porteurs d'un projet d'entreprise. 

Ces services sont les suivants :

  1. Accompagnement collectif via un programme d'actions destinées à t'outiller pour lancer ton projet et répondre à tes questions. 
  2. Accompagnement personnalisé via un coach généraliste du Bureau Économique de la Province de Namur (BEP) ou d'un de ses partenaires. 
  3. Consultation d'expert. Si tu bloques à certains moments charnières de l'évolution de ton projet, LinKube te mettra en relation avec des experts.
  4. Parrainage par un entrepreneur expérimenté qui pourra comprendre tes questionnements et t'accompagner dans ton cheminement.
  5. Trucs au Trakk. En tant qu'étudiant incubé, tu bénéficies de tous les services du TRAKK : fablab, creative room, salles de réunion, large réseau...
  6. Numéro d'entreprise test. Une fois ton projet assez mûr, tu te verras proposer le Test Lab. C'est un dispositif qui te permet de lancer très concrètement ton projet avec un numéro d'entreprise à l'essai pour 10 à 18 mois.
  7. Valorisation & visibilité. LinKube communique sur les success stories, sur le suivi offert à chacun, en clair, il offre une visibilité non négligeable. 

La description détaillée de tous ces services se trouvent ici.

Bien que l'incubateur soit un lieu ouvert, il existe tout de même plusieurs conditions d'accès que voici : 

  • être originaire de la région et/ou être inscrit(e) de manière régulière dans l'un des établissements membres du Pôle de Namur ;
  • avoir entre 18 et 30 ans et être inscrit dans un cursus scolaire de plein exercice ou en horaire décalé ;
  • avoir la volonté déterminée de créer une activité entrepreneuriale en province de Namur dans les 2 ans. 
     

Tu souhaites avoir plus de renseignements? Rends-toi sur www.linkube.be ou contacte .