Infos & liens utiles

Tu te poses des questions sur ton choix d’études ? Tu envisages d’abandonner ?

A. Que peux-tu faire ? 

 

  1. En parler avec des personnes de confiance pour comprendre ce qui se passe. Dans ta haute école ou ton université, les enseignants, les responsables d’année, les conseillers pédagogiques peuvent être ces personnes.

 

  1. Réfléchir à la meilleure façon de mettre à profit le reste de l’année académique. A titre indicatif, tu peux :

 

  • continuer à participer aux activités d’enseignement de ta haute école ou de ton université (cours, cours de langues, stages, séminaires, examens) pour garder un rythme, rester en contact avec d’autres étudiants, développer des compétences, engranger des crédits, et ce, en attendant de t’inscrire à la rentrée prochaine dans une nouvelle filière.

 

  • te réorienter en cours d’année (seulement pour les étudiants de 1re année) : jusqu'au 15 février, tu peux modifier ton inscription sans droits d'inscription complémentaires afin de poursuivre ton année académique au sein d'un autre cursus (cf. article 102 p. 44 du décret paysage – cette réorientation doit être motivée par l'étudiant et faire l'objet d'une approbation par le jury du cycle d'études vers lequel il souhaite s'orienter).

 

  • te perfectionner en langue, en informatique…
    Plusieurs instituts de promotion sociale du Pôle académique de Namur proposent des formations, à prix démocratiques, notamment en langues ou en informatique :

Le Forem propose également des formations, notamment dans ces domaines (Se former au Forem).

 

Par ailleurs, plusieurs sites internet peuvent t’aider à trouver des formations ou d’autres activités (cafés langues, tables de conversation, etc.) pour te perfectionner spécifiquement en langues :

  • le site de Wallangues 
  • le site du SIEP et sa base de données pour apprendre les langues 
  • le site du Forem (FORMAPass)

Pour tester ton niveau en langues, rends-toi sur place dans l'école de promotion sociale de ton choix ou passe un test en ligne via Wallangues.

 

 

  • réaliser un stage en entreprise est une opportunité de découvrir en quoi consiste concrètement un métier qui t’intéresse. Le Forem ou l’IFAPME peuvent t’aider à mettre en place un tel stage.

 

  • chercher un emploi, avec l’aide du Tu trouveras sur le site du Forem différentes informations, notamment la liste des métiers porteurs. Pour des informations, des conseils, des réponses plus personnalisées, tu peux te rendre dans un Carrefour Emploi Formation Orientation.

La Cité des Métiers de Namur peut être une autre ressource pour trouver un emploi. Il s’agit d’un espace d’information et de conseil qui propose différents services, anonymes, sans rendez-vous et totalement gratuits, pour aider dans la recherche d’une formation et d’un métier.

 

  • construire un nouveau projet d’études et/ou de métier en participant à ReBOND, un programme de formation et de réorientation pour :
  • construire de nouveaux projets d’études et/ou professionnels
  • développer des compétences nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur

Pour une information générale sur cette formation : rendez vous sur la page ReBOND  

Pour une information personnalisée, prends contact avec le conseiller ReBOND de ton établissement (cf. coordonnées sur le site internet ci-dessus).

            Quelles sont les étapes pour poser sa candidature à ReBOND ?

  • Prendre un premier rendez-vous avec un conseiller ReBOND pour t’informer sur la formation et faire le point sur tes attentes et besoins.
  • Informer le conseiller qui t’a reçu de ton souhait ou non de t’inscrire à la formation ReBOND.
  • Rédiger et remettre à ce conseiller une lettre de motivation pour expliquer précisément
  • les questions que tu te poses sur tes études actuelles,
  • les raisons qui t'amènent à les remettre en question et
  • les hypothèses qui te conduisent à penser que le programme de formation et d’orientation ReBOND constitue une bonne solution.

 

  • Dès que l’examen de ta candidature est réalisé, le conseiller te contacte par téléphone et/ou par mail pour te donner une réponse. Si après examen de ta candidature, il semble que, par rapport à tes attentes et besoins, d’autres solutions seraient plus adéquates pour toi, un rendez-vous est fixé pour en discuter.

 

Note : Il est impératif que tu restes inscrit(e) dans ton établissement pour être prioritaire pour ReBOND !

 

B. Où trouver de l'information pertinente ? 

  • Pour trouver de l’information et rencontrer des professionnels de l'orientation :

- le service info-études de l’Université de Namur                                                                                                                                                                                                                   

- CIO : le Centre d'Information et d'Orientation de l'Université catholique de Louvain  

- SIEP : le Service d'Information sur les Etudes et les Professions 

 

  • Pour rencontrer en un lieu un panel d’acteurs et d’établissements du monde de l’Enseignement, de la Formation et de l’Emploi : les salons SIEP (Bruxelles, Charleroi, Namur, Tournai, Wavre) 
  • Pour enrichir ta connaissance des métiers, de leur place sur le marché de l'emploi, des secteurs d'activités où ils s'exercent, des offres d'emploi proposées aujourd'hui, des études et des formations qui peuvent mener à l'exercice de ces métiers 

 

C. A propos des allocations familiales et de la bourse d'études 

Pour toute question relative aux allocations familiales, tu peux consulter dans un premier temps la brochure de l’Agence fédérale pour les allocations familiales. De manière générale, le droit aux allocations familiales est maintenu pour les étudiants qui s’inscrivent dans l’enseignement supérieur, à condition :

  • d’avoir moins de 25 ans
  • d’être inscrit dans l’enseignement supérieur au plus tard le 30 novembre
  • d’être et de rester inscrit pour 27 crédits minimum.

Pour obtenir des informations plus personnalisées, n’hésite pas à contacter ta caisse d’allocations familiales. Mais pour faire bref, les allocations familiales sont maintenues si tu t’inscris à ReBOND.

 

La bourse d’études ne doit pas être remboursée si l’étudiant boursier présente au moins une session complète sur l’année académique. Contacte le secrétariat des étudiants de ton établissement pour toute question à ce sujet et pour t’informer des mesures à prendre par rapport aux stages, aux activités pratiques, aux examens... Pour plus d’informations à propos de la « bourse à rendre ? », voici une note d’Infor-Jeunes. Les étudiants inscrits à ReBOND restent inscrits dans leurs institutions d’origine et ne doivent pas rembourser leur bourse.