Enseignement supérieur inclusif - Cyle de formations

L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS PRÉSENTANT DES TROUBLES PSYCHOLOGIQUES VOIRE PSYCHIATRIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

15 mars 2019

 

Le 15 mars prochain auront lieu les 3e et 4e modules du cycle de formations sur la thématique « l’accompagnement des étudiants présentant des troubles psychologiques voire psychiatriques dans l’enseignement supérieur ». Ces deux derniers modules sont organisés par les Chambres de l’Enseignement supérieur inclusif (ChESI) des pôles académiques de Namur et de Liège-Luxembourg.

La matinée sera consacrée au module 3. Celui-ci visera à identifier quels sont les partenaires en santé mentale au sein des réseaux namurois, liégeois et luxembourgeois. Après une présentation des différentes structures d’accompagnement, de soins et/ou d’intervention dans le domaine de la santé mentale, les participants auront l’occasion de rencontrer les intervenants et d’échanger avec eux sur leur travail et les possibilités de collaborations.

L’après-midi sera consacrée au module 4 relatif à l’échange de bonnes pratiques. Après une information sur la posture et l’attitude à adopter face aux étudiants souffrant de troubles psychologiques ou psychiatriques, les participants seront invités à prendre part à un atelier collaboratif visant la résolution de situations complexes dans un cadre interactif et ludique.

 

PROGRAMME

MODULE 3 : Quels sont nos partenaires au niveau des réseaux liégeois, luxembourgeois et namurois?

  • 09h00 Accueil café
  • 09h30 Présentation générale des partenaires
  • 11h00 Pause-Café
  • 11h30 Rencontre avec les partenaires
  • 12h30 Lunch

 

MODULE 4 : Échange de bonnes pratiques: la posture et outils de réflexion

  • 13h30 Information sur l'attitude à adopter face aux étudiants souffrant de troubles psychiques
  • 14h00 Ateliers collaboratifs et pratiques
  • 16h00 Conclusions et drink

 

Quand? le vendredi 15 mars
Où? HELMO - Campus Guillemins (à 5 minutes à pieds de la gare)

 

L'inscription aux deux modules n'est pas obligatoire : les différents modules ont été pensés pour être indépendants les uns des autres, afin que chacun puisse participer au thème qui l’interpelle.

 

Depuis janvier 2014 nous avons l’obligation d’accompagner les étudiants dits « en situation de handicap » (décret sur l’enseignement supérieur inclusion).

Dans le public que nous accompagnons, les étudiants présentant des troubles psychologiques voire psychiatriques nous interpellent particulièrement, notamment au niveau de nos pratiques.

À travers quatre modules portant sur plusieurs questions, la Chambre de l’Enseignement Supérieur Inclusif vous propose de réfléchir ensemble à l’accompagnement particulier de ce type d’étudiant.

Les différents modules ont été pensés pour être indépendants les uns des autres, afin que chacun puisse participer au thème qui l’interpelle.

 

Un événement organisé par les CHESi du Pôle académique de Liège et du  Pôle académique de Namur.

 

INSCRIPTION