Journée pédagogique du Pôle 2019

Les méthodes actives au service de la motivation des étudiants

 

La première journée pédagogique du pôle académique de Namur a eu lieu le 23 mai 2019 sur le site de Gembloux Agro-Bio Tech à l’initiative du Centre de Didactique de l'Enseignement Supérieur (CDES).

Celle-ci visait à faire se rencontrer les enseignants et conseillers pédagogiques des différents établissements du pôle et à leur offrir un cadre d'échange à propos d'une thématique pédagogique.

Après une conférence renversée de Jean-Charles Cailliez (Hémisf4ire - Université Catholique de Lille) intitulée "Les pédagogies... toujours actives? - Une conférence renversée qui vous invite à échanger", les 165 enseignants inscrits ont eu l’occasion de découvrir quatre méthodes pédagogiques actives au cours d'un marché pédagogique visant le partage de pratiques d'enseignants de différents établissements du pôle.

Les méthodes actives qui mises en avant étaient l'approche par projet, la simulation, la classe inversée et l'utilisation de systèmes de vote.

Après avoir fait son marché, chaque participant a pu s'inscrire à deux ateliers réflexifs permettant d'approfondir les échanges entre enseignants d’établissements différents au sujet de ces quatre méthodes actives.

 

 

 Avec le soutien de l'AIPU Belgique :