Mon Mémoire en 180 secondes

Le Pôle académique de Namur organise le concours Mon Mémoire en 180 secondes à destination des étudiants fraichement diplômés qui étudient dans un des établissements d'enseignement supérieur de la province.

Le concours « MM180 » s’adresse aux étudiants fraichement diplômés des bacheliers professionnalisants, des masters et des spécialisations prévues dans les cursus des établissements d’enseignement supérieur membres du Pôle académique de Namur.

Il permet aux étudiants participant au concours de présenter leur sujet de TFE ou de mémoire en termes simples et devant un public diversifié composé, entre autres, d’employeurs.

Les objectifs de ce concours sont les suivants :

  • Développer chez le candidat les compétences d’exposé simple, concis et compréhensible par un large public afin de pouvoir convaincre ce dernier de l’intérêt de son travail (développer/approfondir des aptitudes de communication et de vulgarisation).
  • Favoriser la rencontre entre les employeurs et les étudiants fraichement diplômés.

 

 

Critères d’admission au concours

 Pour participer au concours, chaque candidat doit satisfaire aux conditions d’admission suivantes :

 

Formation au pitch par le Campus des Formateurs

Les 16 candidats sélectionnés bénéficieront d’une formation au pitch. Celle-ci doit leur permettre de perfectionner leur capacité à synthétiser leur problématique de travail de fin d’étude et d’apprendre à transmettre et convaincre de manière dynamique et attractive. La formation a pour objectif l’accompagnement des candidats dans la préparation du pitch du concours, mais doit également leur offrir des clés d’organisation, de communication  et de gestion du stress qui constituent une réelle plus-value lors de la recherche d’emploi et de l’entretien d’embauche.

La formation aura lieu sur une journée et deux demi-journées (il est essentiel que les candidats participent à l’ensemble des journées de formation pour en tirer tous les bénéfices).

 

Conférences

Des interludes sous la forme de courtes conférences seront aménagés entre des séries de  pitchs présentés par les candidats sélectionnés.

 

Rencontres employeurs

Après le concours, les candidats seront invités à participer à une activité de rencontre avec les employeurs dans un cadre convivial. Cette activité, encadrée par un animateur, permettra aux employeurs et aux jeunes diplômés de se présenter, de discuter et d’échanger leurs coordonnées.

 

Télécharger le règlement 

 

Inscription :

Si vous souhaitez participer au concours, vous pouvez envoyer votre candidature au Pôle académique de Namur avant le 14/09/2018 : julie.failon@poledenamur.be

Votre candidature devra comporter : 

  • un résumé de 550 mots de leur TFE ou mémoire ;
  • une lettre de motivation comprenant une brève présentation de leur parcours (domaine d’études, formation choisie, objectifs de recherche d’emploi …) ;
  • un curriculum vitae.

  Les candidats qui n’auraient pas été retenus pour le concours auront l’opportunité de participer à l’événement et de rencontrer les employeurs présents dans un cadre convivial.