Enseignement supérieur inclusif

Enquête "L'enseignement inclusif en pratique"

En octobre 2018, la Chambre de l’Enseignement supérieur inclusif du pôle de Namur a proposé aux enseignants de ses établissements un questionnaire en ligne. L’objectif de celui-ci était de mieux connaître les pratiques mises en œuvre dans les hautes écoles et universités membres du PAN par rapport aux étudiants à besoins spécifiques et les opinions des enseignants quant au caractère pertinent et adéquat de ces mesures. 

Merci à tous ceux d'entre vous qui ont participé!

Nous avions promis de vous tenir informés des suites de cette enquête.  Voici déjà une première synthèse de quelques résultats

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus, plusieurs communications et publications sont prévues :

Les supports de ces différentes communications seront mis à disposition sur cette page.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Outils ESI

Dans cette rubrique, vous trouverez plusieurs petits guides pour aider les enseignants/encadrants pédagogiques à mieux comprendre certains troubles de leurs étudiants.
Un étudiant présentant une déficience avérée, un trouble de l'apprentissage ou une maladie invalidante peut bénéficier d'un encadrement spécifique.
L'adaptation de l'école à sa situation particulière consiste à le traiter ni tout à fait comme les autres ni complètement différemment, mais équitablement en respectant ses différences et en lui donnant les moyens d'accéder aux apprentissages. 

Voici quelques guides et outils relatifs à différents troubles qui peuvent être vécus par les étudiants.