LITME@WORK

The LITME@WORK project is now over.

 

Digital and media literacy in teamwork and distance work environments

Digital technology has become ubiquitous in the workplace, especially for office workers. So-called "new ways of working" are enabled by technological, organizational and societal developments. As distance collaboration is becoming increasingly common, it raises a number of critical questions. How does the organizational design evolve to accommodate and support this transformation? What are the key changes in the individual and team work practices? What competences do workers need in these new work environments? And how do the associated discursive changes impact on the practices and subjectivities of office workers?

LITME@WORK, a 4-year research project, addressed these changes through the lens of digital media literacy (DML) for office work, focusing on teamwork and distance work. This project has investigated DML from three different but complementary perspectives: (1) a practice-oriented perspective focusing on the relationship between digital media uses and competences in employees’ new work practices; (2) an organizational design perspective focusing on the relationship between work organization, workplace design and structural conditions for (DML) competence utilization and learning; and (3) a discourse-analytical perspective focusing on the sense-making processes office workers rely on when they conceptualize work and (DML) competences in organizations transitioning to new ways of working.

The LITME@WORK project studied ten Belgian organizations that took measures to enhance ICT-supported distance teamwork. The selected cases represent a variety of work contexts that can be distinguished on the basis of parameters such as the public/private distinction, the sector of activity (e.g. IT, health, transportation, insurance) and the size of the organization.

LITME@WORK delivers as main research results: a research framework for analyzing the many aspects of digital media literacy in distance teamwork practices and environments, ranging from the organizational and team structures to the point of view of individual workers themselves; an in-depth analysis of the ways organizations understand and negotiate the “(digitally) competent worker”; an up-to-date description of the changing office work competences, practices, cultures and organizational structures, with a focus on teamwork and distance work trends; and a conceptual map of DML competences aimed at serving as a resource for societal and policy stakeholders in terms of defining, evaluating, monitoring, recognizing and supporting DML in office work.

LITME@WORK was funded by the Belgian Federal Public Planning Service Science Policy (BESLPO)

 

Résumé du projet

Les technologies numériques ont pris une place centrale dans le quotidien des employés de bureau. Ce que certains appellent les "nouvelles formes de travail" ou encore les "nouveaux mondes du travail" (NWOW) sont progressivement apparus grâce aux évolutions conjointe des technologies, des organisations et de la société en général. Parmis ces évolutions, le recours croissant à des formes de travail à distance soulève de nombreuses questions. Comment les organisations s'adaptent-elles pour accompagner cette tendance ? Quelles sont les conséquences du travail à distance sur les façons de travailler, individuellement et en équipe ? Quelles sont les compétences que les travailleurs doivent maîtriser dans ces nouveaux environnements de travail ? Et quel est l'impact des discours qui accompagnent ces évolutions sur les pratiques et les subjectivités des employés ?

 Le projet de recherche LITME@WORK a étudié ces changements en se focalisant sur la littératie médiatique numérique nécessaire aux employés de bureau étant amenés de plus en plus à mobiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour collaborer à distance. Cet objet a été traité sous trois angles différents mais complémentaires : (1) une perspective orientée vers les pratiques, axée sur la relation entre l'utilisation des médias numériques et les compétences nécessaires pour soutenir les nouvelles pratiques de travail des employés; (2) une perspective orientée vers le design organisationnel, axée sur la relation entre l'organisation du travail, la conception des environnements de travail et les conditions structurelles de l'utilisation des compétences médiatiques numériques et de l'apprentissage ; et (3) une perspective d’analyse de discours, axée sur les processus de création de sens sur lesquels s'appuient les employés de bureau lorsqu'ils conceptualisent le travail et les compétences médiatiques numériques dans les organisations mettant en oeuvre de nouvelles façons de travailler.

 Le projet LITME@WORK a étudié dix organisations belges qui ont pris des mesures pour améliorer le travail collaboratif à distance avec le soutien des TIC. Les cas sélectionnés représentent une variété de contextes de travail qui peuvent être distingués sur base de critères tels que la distinction public/privé, le secteur d'activité (par ex. informatique, santé, transport, assurances) et la taille de l'organisation.

 LITME@WORK propose comme principaux résultats de recherche : une analyse intégrée des différentes composantes de la littératie médiatique numérique impliquée dans le travail collaboratif à distance, en s'intéressant à la fois aux structures organisationnelles des entreprises, au fonctionnement des équipes et au point de vue des employés; une analyse approfondie de la façon dont les organisations définissent et comprennent ce qu’être un "travailleur compétent" signifie à l'ère des TIC; une description actualisée de l'évolution des compétences, des pratiques, des cultures et des structures organisationnelles en jeu dans le travail de bureau, avec un intérêt particulier pour le travail en équipe et le travail à distance ; et une définition des compétences de la littératie médiatique numérique impliquées dans le travail collaboratif à distance, pouvant servir de ressource pour les acteurs de terrain et les décideurs politiques souhaitant les comprendre, soutenir leur développement et les évaluer.

 LITME@WORK a été financé par le Service public de programmation de la Politique scientifique fédérale belge (BELSPO).

 

Project Beschrijving

Digitale technologieën zijn vandaag niet meer weg te denken uit de werkplek, vooral in kantooromgevingen. De zogenaamde New Ways of Working (NWOW) komen steeds vaker voor ten gevolge van verschillende technologische, organisatorische, en maatschappelijke ontwikkelingen. Naarmate het steeds normaler wordt om samen te werken vanop afstand, dringen een aantal belangrijke vragen zich op. Hoe kunnen we de structuur van organisaties aanpassen om tegemoet te komen aan deze nieuwe ontwikkelingen? Wat zijn de voornaamste veranderingen in de manier van werken voor werknemers en teams? Welke competenties moeten werknemers hebben in virtuele teams? En welke impact hebben de discursieve veranderingen die hiermee gepaard gaan  op de identiteit van de werknemers?

Gedurende vier jaar onderzocht LITME@WORK deze veranderingen vanuit het perspectief van digitale mediageletterdheid (Digital Media Literacy of DML) in kantooromgevingen, met een bijzondere focus op afstandswerk in virtuele teams.

Het LITME@WORK project onderzocht DML vanuit drie verschillende en complementaire perspectieven: (1) een praktijkgeoriënteerd perspectief waarbij er gefocust werd op de relatie tussen digitale praktijken en competenties van werknemers in kantooromgevingen waar NWOW en virtuele teams geïmplementeerd werden; (2) een organisational design perspectief dat de aandacht richtte op de relatie tussen het organisatie- en teamdesign, en de structurele voorwaarden voor de inzet van DML competenties en de leermogelijkheden voor werknemers; en (3) een discoursanalytisch perspectief dat focuste op de processen van betekenisgeving waarop werknemers steunen wanneer ze praten over DML competenties in organisaties die overschakel(d)en op NWOW.

Het LITME@WORK project bestudeerde tien Belgische organisaties die maatregelen namen om ICT-ondersteund afstandswerk en werken in virtuele teams mogelijk te maken. De gevalstudies vertegenwoordigen uiteenlopende administratieve processen. Het gaat zowel om publieke als private ondernemingen van verschillende grootte in uiteenlopende sectoren (IT, gezondheid, mobiliteit, verzekeringen).

De belangrijkste onderzoeksresultaten van LITME@WORK zijn: de ontwikkeling van een onderzoekskader voor de analyse van de vele dimensies van digitale mediageletterdheid in werkplekken met team- en afstandswerk (rekening houdend met zowel de structuur van de teams en organisaties als de visies en ervaringen van de individuele werknemers); een diepgaande analyse van de manier waarop organisaties de (digitaal) competente werknemer definiëren; een actuele beschrijving van veranderende competenties, praktijken, culturen, en organisatiestructuren in administratieve processen, met een bijzondere focus op trends in team- en afstandswerk in virtuele teams; en een conceptuele kaart van DML competenties die kan dienen als een hulpmiddel voor stakeholders die geïnteresseerd zijn in de definitie, de evaluatie, de monitoring, de herkenning en/of de ondersteuning van digitale mediageletterdheid in kantoren.

LIME@WORK werd gefinancierd door het Programmatorische federale Overheidsdienst Wetenschapsbeleid (BELSPO).