Soutien psycho-social

La page info-coronavirus renseigne différents services, organisations et initiatives validés par le gouvernement fédéral concernant le soutien social.

La plateforme disponible via le site info-coronavirus regroupe des services d’aide et de soutien à tous ceux qui peuvent éprouver du stress, de la désorientation, de l’angoisse ou encore de la colère à la suite de cette période de bouleversements.

  

La page “Trouver du soutien” de l’AVIQ propose différentes ressources pour t’aider à prendre soin de toi et à trouver du soutien.

Tu y trouveras notamment :

  • les numéros des principales lignes d’écoute téléphonique ;
  • un répertoire des services de santé mentale ;
  • les aides et outils disponibles pour accompagner un deuil ;
  • les différentes aides relatives aux dépendances (alcool, tabac, médicaments, drogues, jeux, écrans,…) ;
  • des outils pour prendre soin de soi.

Cette page propose également des conseils et outils pour les professionnels.

 

Psysolidaires est une ASBL belge mise en place pour répondre à la détresse ressentie face au Coronavirus et à ses effets. Elle offre 1 à 3 séances d’écoute active (séances d’1 heure) par un psychologue formé et spécialisé pour chaque personne en demande. Si besoin, elle réoriente ensuite vers un service compétent (structure ou psychologue).

Pour prendre un rendez-vous pour une séance d’écoute avec un psychologue : https://psysolidaires.org/

 

Les psychologues des centres de planning familial proposent également une écoute et un accompagnement pour te permettre d’exprimer et de comprendre ce que tu vis. Tu trouveras ici un répertoire des centres de planning familial pour t’aider à trouver le centre le plus proche de chez toi. 

Tout citoyen peut également bénéficier d’une première écoute psychosociale qui redirigera vers un autre service compétent si nécessaire via :

  • n°107 : télé-accueil (7j/7, 24h/24)
  • n°103 : écoute pour enfants et jeunes confinés (7j/7, de 10h00 à minuit)

 

Autres numéros utiles :

  • Centre de prévention du suicide : 0800 32 123
  • Un Pass dans l’Impasse : 081 777 150 - www.lesuicide.be
  • Infor-Drogues : 02 227 52 52
  • Faire Front Covid 19 (pour les personnes malades ou isolées durant cette crise) : 0800 20 440
  • Numéro vert du dispositif d’Urgence sociale Namurois : 0800 124 20 : (7j/7, 24h/24)

  

 

Le site inforjeunes.be apporte des réponses à de nombreuses questions que tu peux te poser dans ce contexte de crise sanitaire : déplacements, enseignement, kot, sécurité sociale, travail étudiant, voyages, etc.

 

 

Action Let’s Talk by Ethias - Ethias offre une aide psychologique gratuite aux jeunes (risque de burn-out académique et de décrochage scolaire, solitude, cours en ligne mais examens en présentiel, blocus stressant … les étudiants de l’enseignement supérieur sont en détresse. Avec son action « Let’s Talk », Ethias veut leur venir en aide en offrant un total de 2 000 consultations avec un psychologue.

 

Avec l’aide de leur partenaire Workplace Options, Ethias a mobilisé une équipe de psychologues qui sera joignable 24h/24h et 7j/7j du 18 décembre au 31 janvier inclus. Tous les étudiants assurés chez Ethias se verront proposer une consultation téléphonique gratuite et totalement confidentielle de 50 minutes.