Quand les étudiants témoignent de leur quotidien

À 18 ans, 20 ans ou 25 ans on croque la vie à pleines dents et la tête est remplie de projets. Copains, cours, sorties, job, activités extrascolaires sont les schémas évidents que de nombreux étudiants ont à l’esprit quand ils démarrent leurs études supérieures. Au rythme des travaux pratiques et des cours intenses donnés en classe, la vie étudiante regorge de moments simples et de joie de vivre.

 

La crise sanitaire est arrivée

Mais en mars 2020, l’apparition du coronavirus a apporté un goût amer à cette légèreté... Tous les cours se sont arrêtés pour donner lieu à un enseignement donné à distance. Les sorties et activités estudiantines ont stoppé net pendant des semaines. En septembre dernier, lors de la rentrée scolaire, les étudiants ont pu se rendre dans les auditoires et se détendre auprès de leurs amis. Mais rebelote, en octobre un deuxième confinement s’abat sur tout le pays. Les cours se donnent uniquement à distance.

 

Comment les étudiants le vivent-ils ?

Comment à 18 ans, 20 ans ou 25 ans peut-on vivre une crise sanitaire qui empêche de réaliser ses envies, mêmes les plus élémentaires ?

Comment s’organiser quand toutes les matières sont données derrière un écran ?

Comment se faire des amis quand on ne peut rester qu’avec « sa bulle » ?

 

Study@Home

Dans cette nouvelle rubrique, le Pôle vous présente différents portraits d’étudiants fréquentant les  établissements de l'enseignement supérieur en province de Namur. Ils vous parleront de leur vie d’étudiant.e, de leur parcours, des cours suivis à distance, des examens, de leurs doutes et de leurs projets futurs.

 

Découvrez les témoignages de ClaireLouis et Amélie