Coup de pouce pour l'orientation

Un nouvel outil pour accompagner les enseignants du secondaire dans la mise en place d'activités d'aide à l'orientation

 

Dans le cadre du projet "Coup de pouce", mené par le Pôle académique de Namur et ayant pour objectif de favoriser la transition secondaire-supérieur, un groupe de travail, constitué d'acteurs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, a réalisé un ensemble de fiches-outils destinées à outiller les enseignants du 3ème degré de l'enseignement secondaire. Ces fiches-outils rassemblent des conseils, des documents pour l'enseignant et des documents à compléter par l'élève. Elles permettent la mise en place d'activités avec les élèves en vue de les accompagner dans la définition de leur projet d'orientation.

« Coup de pouce pour l’orientation » se compose de 13 fiches-outils permettant l’exploration des trois aspects essentiels à l’élaboration d’un projet d’orientation, à savoir, la connaissance de soi, des métiers et des formations. Ces fiches aident également à la mise en place d’activités de quatre types (information, contact, immersion, réflexion sur soi). 

Un manuel reprenant ces fiches-outils a été édité et une version web est maintenant également disponible!

Cet ensemble de 13 fiches-outils a été présenté plus en détails aux enseignants lors d'une matinée de sensibilisation à l’orientation le 21 octobre, ainsi que les 18 novembre et 14 janvier en ligne.

 

Découvrez l'outil <