Enseignement supérieur inclusif

TICE & Astuces : Rendre son enseignement à distance plus inclusif

L'enseignement à distance est parfois un frein supplémentaire à la réussite des étudiants à besoins spécifiques. En tant qu’enseignant, il est intéressant de s’interroger sur la manière dont on peut adapter sa pédagogie pour rendre ses enseignements plus inclusifs.

En collaboration avec Form@Nam, le Pôle académique de Namur organisait le webinaire "Rendre son enseignement à distance plus inclusif" le lundi 10 mai. Deux témoignages permettaient de se faire une idée de ce qui peut être mis en place au sein des cours et lors des évaluations en vue de rendre son enseignement plus inclusif et d’en faire bénéficier l’ensemble de ses étudiants.

 

Webinaire "Aménagement raisonnable : un privilège ?"

Depuis la mise en place du décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, les établissements d’enseignement supérieur sont tenus de mettre en place des aménagements raisonnables pour les étudiants en situation de handicap. Toutefois l’enseignement supérieur inclusif soulève de nombreuses interrogations pour les enseignants : Les aménagements mis en place garantissent-ils l’acquisition des compétences requises ? Respectent-ils les exigences et finalités des évaluations ? Comment ne pas créer de nouvelles discriminations en accordant des aménagements à certains étudiants ?

Afin d’explorer et de discuter de ces différentes questions, la Chambre de l'enseignement supérieur inclusif du Pôle académique de Namur organisait le vendredi 23 avril 2021 un webinaire sur le thème : "Aménagement raisonnable : un privilège ?". Durant ce webinaire, trois intervenants ont partagé leurs expériences d'enseignement inclusif et le cheminement de réflexion pour opérer des choix didactiques porteurs de sens. En conclusion, un éclaircissement philosophique a été apporté sur les concepts d'aménagement raisonnable, d'égalité, d'équité et de privilège en regard de ces témoignages.

  

Enquête "L'enseignement inclusif en pratique"

En octobre 2018, la Chambre de l’Enseignement supérieur inclusif du Pôle de Namur a proposé aux enseignants de ses établissements un questionnaire en ligne. L’objectif de celui-ci était de mieux connaître les pratiques mises en œuvre dans les hautes écoles et universités membres du PAN par rapport aux étudiants à besoins spécifiques et les opinions des enseignants quant au caractère pertinent et adéquat de ces mesures. 

Merci à tous ceux d'entre vous qui ont participé!

Nous avions promis de vous tenir informés des suites de cette enquête.  Voici déjà une première synthèse de quelques résultats

 Pour ceux qui veulent en savoir plus, les supports des communications relatives à cette enquête sont disponibles ci-dessous :

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Outils ESI

Dans cette rubrique, vous trouverez plusieurs petits guides pour aider les enseignants/encadrants pédagogiques à mieux comprendre certains troubles de leurs étudiants.
Un étudiant présentant une déficience avérée, un trouble de l'apprentissage ou une maladie invalidante peut bénéficier d'un encadrement spécifique.
L'adaptation de l'école à sa situation particulière consiste à le traiter ni tout à fait comme les autres ni complètement différemment, mais équitablement en respectant ses différences et en lui donnant les moyens d'accéder aux apprentissages. 
 

Voici quelques guides et outils relatifs à différents troubles qui peuvent être vécus par les étudiants.