Transition secondaire/supérieur

La transition secondaire-supérieure est une des priorités du Pôle académique de Namur. Différentes activités sont mises en place pour faciliter celle-ci dont, notamment, le projet « Coup de pouce » lancé en 2017.

 

Faciliter la transition secondaire-supérieur à travers le projet "Coup de pouce"

Ce projet poursuit deux objectifs : 

  • Mettre en place un cadre d’échanges et de collaborations entre les acteurs de l’enseignement secondaire et supérieur en province de Namur, afin de développer des outils et dispositifs propices à favoriser la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.
  • Préparer au mieux les élèves achevant l’enseignement secondaire aux réalités de l’enseignement supérieur.

 

La mise en place d'un cadre de collaboration : les groupes de travail thématiques

Afin d’organiser des activités favorisant cette transition qui soient pertinentes au regard des différents acteurs concernés par celle-ci, le pôle de Namur a, dans un premier temps, privilégié la concertation et la collaboration entre les deux types d’enseignement.

Ainsi, suite à l’organisation d’un séminaire, en avril 2017, rassemblant les acteurs de part et d’autre de la transition secondaire-supérieur, un véritable cadre de collaboration des enseignants du secondaire et du supérieur s'est mis en place grâce à l’organisation, la coordination et l’animation de groupes de travail thématiques relatifs aux enjeux actuels de la transition entre les deux types d’enseignement.

  • Le premier groupe de travail, sur la thématique "Les journées dédiées à l'orientation", vise à soutenir les enseignants du 3ème degré de l’enseignement secondaire dans la mise en œuvre de dispositifs d’aide à l’orientation dans leurs écoles.

  • Le second, sur la thématique "Les compétences transversales et méthodologiques", vise à créer des outils pour aider les enseignants à travailler les compétences transversales et méthodologiques identifiées comme étant indispensables au cours de la transition secondaire-supérieur. 

 

Création d'outils pour faciliter la transition 

Pour répondre aux différents objectifs, ces groupes travaillent sur la création de différents outils :

 

  • Coup de pouce pour l'orientation 

    « Coup de pouce pour l’orientation » se compose de 13 fiches-outils permettant l’exploration des trois aspects essentiels à l’élaboration d’un projet d’orientation, à savoir, la connaissance de soi, des métiers et des formations. Ces fiches aident également à la mise en place d’activités de quatre types (information, contact, immersion, réflexion sur soi). 

    Cet ensemble de 13 fiches-outils sera présenté plus en détails aux enseignants lors d'une matinée de sensibilisation à l’orientation (initialement prévue le 25 mars 2020) que nous replanifierons prochainement.

    À la suite de cet événement, une version web de cet outil sera également disponible. 
  • Un référentiel des compétences transversales et méthodologiques nécessaires à la transition

    Une liste de 23 compétences transversales et méthodologiques jugées indispensables au cours de la transition secondaire-supérieure a été établie.

    L’objectif est de créer un référentiel de ces compétences à destination des enseignants du secondaire et du supérieur. Ce référentiel, qui se veut être un outil didactique et concis, explicitera chaque compétence et proposera des exemples d'entrainement de celles-ci au sein des disciplines.

  • Un "mode d'emploi" pour la mise en place d'un travail transversal 

    Un processus d'enquête auprès de différents publics (enseignants et étudiants) est actuellement en cours afin de cibler les compétences les plus problématiques parmi les 23 compétences transversales et méthodologiques identifiées.

    Sur base des résultats de cette enquête, un "mode d'emploi" à destination des enseignants du secondaire sera établi pour les aider dans la mise en place de travaux permettant d'exercer les compétences problématiques (par exemple des TFE, des travaux transversaux, des portfolios,...).

 

 Rejoignez-nous ! 

Appel aux enseignants du 3ème degré du secondaire et des Hautes Écoles :

Nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux membres au sein du groupe de travail "Les compétences transversales et méthodologiques" pour poursuivre les projets ! Une nouvelle phase de travail commencera début de l'année académique 2020-2021. 

Contactez Nathalie le Maire pour vous inscrire :  / 081/72.52.26.   

 

 D’autres activités sont également mises en place afin de favoriser la transition : le « Dispositif MAP » et le carnet « Que faire ? ».

 

 

Informations et contact : 

 
Nathalie le Maire
Coordinatrice du projet « Coup de pouce »

081/72.52.26