Study@Home

Quand les étudiants témoignent de leur quotidien

À 18 ans, 20 ans ou 25 ans on croque la vie à pleines dents et la tête est remplie de projets. Copains, cours, sorties, job, activités extrascolaires sont les schémas évidents que de nombreux étudiants ont à l’esprit quand ils démarrent leurs études supérieures. Au rythme des travaux pratiques et des cours intenses donnés en classe, la vie étudiante regorge de moments simples et de joie de vivre.

« On ne profite pas des années qu’on attendait le plus » Claire, Bloc 1 UNamur

Comme de nombreux étudiants, Claire n’imaginait pas sa première année d’étude seule dans son kot à écouter ses professeurs par visioconférence. Il y a un an jour pour jour, avec ses amis de rhéto, cette étudiante originaire de Charleroi s’impatientait de découvrir l’ambiance des études supérieures. Celle-ci étant tellement différente de celle des bancs de l’école secondaire.

« Comment je me sens actuellement ? Fatigué - Louis, Bloc 1

« Je me sens fatigué ». Ce sont les premiers mots que Louis, un étudiant namurois qui a préféré garder l’anonymat et prendre un nom d’emprunt, nous a envoyés. Fatigué des cours en ligne, du rythme infernal imposé dans certaines matières, mais fatigué également de la solitude. Une solitude que les étudiants ne connaissent pas d’habitude.