Nos missions

Le Pôle académique de Namur rassemble l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur situés en province de Namur. Il a pour objectif d'assurer la qualité et la cohérence de l'offre d'enseignement supérieur sur son territoire.

 

Le Pôle académique de Namur est l’un des cinq pôles académiques mis en place, au côté de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et l’organisation académique des études (ou décret « Paysage »).

Le Pôle académique de Namur rassemble l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur situées sur le territoire de la province de Namur, toutes formes d’enseignement et tous réseaux confondus (2 universités, 4 hautes écoles, 1 école supérieure des arts, 7 instituts de promotion sociale).

 

MISSIONS

Les missions du Pôle académique de Namur sont définies à l’article 53 du décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, dit décret « Paysage » :

« Un Pôle académique est un lieu de concertation et de dialogue entre établissements d’enseignement supérieur. Il a pour mission principale de promouvoir et soutenir toutes les formes de collaborations entre ses membres et d’inciter ceux-ci à travailler ensemble en vue d’offrir des services de qualité aux étudiants.»

Ainsi, sans empiéter sur les missions de l’ARES et des zones académiques, un Pôle académique :

  1. favorise et accompagne la mobilité des étudiants et des membres du personnel, dans le respect de leur statut et sur base volontaire, entre les différentes implantations et les établissements, en ce compris les modalités pratiques et financières ;
  2. offre des services collectifs destinés au personnel et aux étudiants de ses membres, notamment des bibliothèques et salles d’études, des restaurants et lieux conviviaux, des services médicaux, sociaux et d’aide psychologique, des activités sportives et culturelles, et peut gérer les recettes et dépenses associées ;
  3. fédère ou organise le conseil et l’accompagnement aux parcours d’études personnalisés, ainsi que le support pédagogique pour les enseignants ;
  4. coordonne l’information et l’orientation des futurs étudiants à propos des diverses études organisées et la représentation de ses membres lors de toute activité d’information sur les études supérieures ou en relation avec l’enseignement obligatoire ;
  5. coordonne des formations préparatoires aux études supérieures et toute autre activité susceptible de favoriser le passage entre l’enseignement obligatoire et l’enseignement supérieur ;
  6. favorise les relations entre tous ses établissements membres, leur personnel et leurs étudiants avec les acteurs locaux, tant publics que privés ;
  7. suscite la création à son niveau de centres disciplinaires fédérés de recherche, d’enseignement ou de services, rassemblant les compétences et équipes des établissements membres du Pôle ;
  8. encourage un usage partagé des infrastructures, équipements et biens mobiliers ou immobiliers destinés prioritairement aux missions d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité ;
  9. et, plus généralement, est le lieu privilégié de dialogue et de réflexion entre ses membres.

 

Le Pôle académique de Namur définit 6 axes stratégiques suivants 

  • Consolider, étendre et renforcer les collaborations existantes entre les établissements membres ;
  • Mettre en place des projets innovants et fédérateurs que les membres du Pôle ne pourraient entreprendre seuls ;
  • Développer des relations de partenariat avec d'autres Pôles académiques ; 
  • Participer au développement socio-économique et culturel de la province de Namur ; 
  • Développer de nouvelles collaborations avec les acteurs de l’enseignement secondaire ; 
  • Développer chez les étudiants et les membres du personnel un sentiment d’appartenance au Pôle autour de missions communes.