La classe inversée

  

À la suite de la première journée pédagogique du pôle en 2019, portant sur "les méthodes actives au service de la motivation", une communauté de pratiques a été mise en place sur l’une de ces méthodes : la classe inversée. D'autres communautés de pratiques sont amenées à voir le jour chaque année dans le prolongement de la thématique de la journée pédagogique annuelle, sur des thématiques choisies par les enseignants.

Objectifs 

En collaboration avec l'équipe PUNCH de l'UNamur, cette communauté de pratiques a été mise en place pour poursuivre les objectifs suivants : 

  • Échanger avec des collègues d’établissements différents dans le prolongement de la journée pédagogique de mai 2019 ;
  • Enrichir sa pratique d’enseignant grâce à celle des autres et inversement.

Fonctionnement

27 participants, issus de 10 établissements différents du Pôle de Namur, se rencontrent environ toutes les six semaines autour des activités suivantes :

  • Découverte « des » Classes Inversées via des témoins internes ou externes à la communauté de pratiques ;
  • Réflexion par rapport aux pratiques des membres de la communauté de pratiques ;
  • Construction de réponses aux grandes questions que pose la classe inversée ;
  • Accompagnement dans la découverte d’outils ;
  • Accompagnement dans la scénarisation. 

Thématiques abordées 

Lors de ces rencontres conviviales, plusieurs thématiques sont abordées, notamment : 

  • Le modèle du Peer instruction d’Éric Mazur
  • La classe inversée de type « préparation-correction »
  • La classe inversée pour varier les temps et les modalités d’apprentissage 
  • L’animation du présentiel
  • La conception de capsules vidéo

 

Informations et contacts : 

Nathalie le Maire

Pôle académique de Namur

nathalie.lemaire@poledenamur.be

081 72 52 26

 

 

Johan Tirtiaux

PUNCH – UNamur

johan.tirtiaux@unamur.be

081 72 53 70