Présentiel, es-tu là ?

Dispositifs pédagogiques, attentes, accompagnement et motivation des étudiants, adaptation des enseignants, hybridation,... Comment le distanciel va transformer le présentiel ?

  

 

"Présentiel, es-tu là ?"

Le jeudi 9 septembre 2021, le Pôle académique de Namur organisait une matinée à destination des enseignants et conseillers pédagogiques des établissements membres du Pôle.


En présentiel ou en ligne, plus de 100 participants se sont questionnés sur le retour vers un enseignement en présentiel, les acquis du distanciel, les dispositifs pédagogiques, les attentes, l’accompagnement et la motivation des étudiants, l’adaptation des enseignants et l’hybridation des cours.

Durant cette matinée, les enseignants André Tricot et Marc Romainville ont fait part de leur expérience et ont donné aux participants quelques pistes et clés de réussite pour une reprise 100% en présentiel. Julie Duprez, juriste à l'Hénallux, a exposé les craintes des enseignants concernant le droit à l'image et le droit d'auteur lors des cours en ligne, ainsi que les avantages de l'enseignement hybride sur les étudiants.

La parole a également été donnée aux étudiants afin qu'ils puissent faire entendre leur ressenti par rapport à la longue période d'enseignement à distance et leurs attentes pour le futur. 

Pour ceux qui participaient à l'événement en présentiel, un temps d’échange entre les enseignants et conseillers pédagogiques a ensuite été organisé sous forme de groupes de discussion. Durant une heure, ils ont pu déposer leurs ressentis par rapport à la période d’enseignement à distance et trouver des solutions aux défis et challenges lancés par un enseignement 100% en présentiel. De cette manière, les enseignants ont réfléchi ensemble à un retour en présentiel préparé dans les meilleures conditions

 

Contact pour plus d'informations :

Nathalie le Maire

Coordinatrice de cette journée
nathalie.lemaire@poledenamur.be

 

 

(Re)visionnez l'intervention d'André Tricot - "Quelles leçons tirer de l'enseignement pendant le confinement ?"

 

(Re)visionnez l'intervention de Marc Romainville - "Pourquoi et comment intégrer l'accompagnement méthodologique à ses enseignements ?"

 

 

(Re)visionnez l'intervention de Julie Duprez - "Enseigner à distance : quels sont mes droits ?"