Développer les soft skills chez les étudiants

 

 

Cette deuxième édition de la journée pédagogique du Pôle académique s'est déroulée le jeudi 19 mai en présentiel à l'UNamur à l’initiative du Centre de Didactique de l'Enseignement Supérieur (CDES). Ceux qui le souhaitaient pouvaient également la suivre à distance.

À l'heure actuelle, le profil de l'employé idéal ne repose plus uniquement sur des compétences techniques dans le métier, ou "hard skills".

Les soft skills, ou compétences comportementales, sont de plus en plus valorisées par les employeurs. Considérées comme des qualités personnelles et interpersonnelles, elles facilitent l’adaptation du travailleur dans des métiers aujourd’hui en constante évolution. 

Grâce à la richesse des partages de pratiques d'enseignants des différents établissements du Pôle, cette journée était l'occasion de découvrir les soft skills et d'aborder différentes questions que pose le développement des soft skills des étudiants.

En matinée, six intervenants ont abordé, entre autres, la communication, la collaboration, le travail en équipe, les compétences émotionnelles, les soft skills en stage et en mobilité internationale, ainsi que l'évaluation de celles-ci.

L'après-midi, la journée pédagogique s'est poursuivi avec la conférence-spectacle "J’irai au bout de mes rêves avec l'intelligence émotionnelle" de Valentine Anciaux et Stéphanie de Schaetzen. Elles proposaient d’aborder ce sujet de façon légère et ludique, à travers des exercices, des anecdotes et des tas de petites surprises !

 

Et si on poursuivait la réflexion...en groupe !

Après cette journée riche en échanges et en réflexions, Nathalie le Maire du Pôle académique de Namur et Céline Gillis de Form@Nam vous proposent de rejoindre leur communauté de pratiques. Dès la rentrée académique 2022-2023, un groupe constitué d’enseignants et de formateurs des établissements membres du Pôle de Namur et des partenaires de Form@Nam sera créé pour aborder cette thématique. Plus d'infos... 

 

Retrouvez ci-dessous les interventions de la journée

 

 

Compétences et outils numériques de la collaboration. Des repères pour apprendre aux étudiants à travailler en groupe

par Valèria Ligurgo (UNamur – Sciences politiques, sociales et de la communication) 

 

Développer les compétences émotionnelles des étudiants : Pourquoi ? Comment ? Regards croisés de deux enseignantes

par Mélanie Latiers (UNamur – Sciences de Gestion) et Stéphanie Fabry (HENALLUX)

 

Faciliter et suivre le développement des soft skills grâce à l'outil ON STAGE

par Lola Bastin (On Stage) et Anne-Françoise Goffaux (HEPN - Sciences économiques et de gestion)

  


Contact pour plus d'informations sur la journée :

nathalie.lemaire@poledenamur.be

 

Avec le soutien de l'AIPU Belgique