Organiser des travaux pratiques à distance

 


Les travaux pratiques constituent une part notable du cursus des étudiants dans l'enseignement supérieur. Les applications pratiques proposées au cours de ces séances contribuent généralement à une meilleure compréhension de la matière, ce qui rend ces TP si important. 


Compte tenu des mesures sanitaires, en tant qu'enseignant.e, vous devez peut-être adapter vos travaux pratiques à l’enseignement à distance. Néanmoins, organiser ce type de séances derrière un écran n'est pas évident. Il est donc nécessaire de trouver des astuces pour maintenir et dynamiser à distance ces travaux pratiques essentiels à la formation des étudiants.

 

Deux enseignantes d’établissements du Pôle de Namur partagent les méthodes et outils qu’elles ont utilisés pour maintenir des travaux pratiques actifs à distance et répondront à vos questions afin de vous aider à dynamiser vos TP.

 

 

 

Au programme du troisième webinaire (organisé le 11 février 2021) :

  • Carine Hansenne (HEPN – Agronomique) présente son utilisation d’un cahier de laboratoire en ligne dans le cadre des laboratoires d’analyse instrumentale (chimie) avec des étudiants de Bloc 2 et Bloc 3 Agronomie. Un chouette outil libre d’accès à découvrir pour les enseignants de travaux pratiques en sciences.
  • Nathalie Cavalier (HEAJ – Pédagogique) fait part de la manière avec laquelle elle a revu ses supports de cours et mis en place des travaux pratiques d’art plastique à distance avec des étudiants de Bloc 1 instituteurs préscolaires.
  • Questions/réponses et échanges par rapport aux deux témoignages.

 

Pour voir ou revoir ce webinaire, visionnez l'enregistrement.   

 

Contact pour plus d'informations :

nathalie.lemaire@poledenamur.be