Rendre son enseignement à distance plus inclusif

  

Au fil des mois, les enseignants ont dû apprendre à faire évoluer leur manière d’enseigner pour favoriser la participation des étudiants et les interactions avec ceux-ci malgré la distance. Le nouveau mode d’enseignement auquel enseignants et étudiants sont contraints nécessite en permanence une remise en question de sa pédagogie.

Dans ce contexte, une attention particulière est également à prêter aux étudiants à besoins spécifiques pour lesquels l’enseignement à distance est parfois un frein supplémentaire à la réussite de leur parcours.

En tant qu’enseignant, il est intéressant de s’interroger sur la manière dont on peut adapter sa pédagogie pour rendre ses enseignements plus inclusifs. Ces petits aménagements peuvent également être une belle opportunité d’améliorer sa pédagogie pour tous les étudiants !

Deux témoignages permettent de se faire une idée de ce qui peut être mis en place au sein des cours et lors des évaluations en vue de rendre son enseignement plus inclusif et d’en faire bénéficier l’ensemble de ses étudiants.

 

 

 

Au programme du sixième webinaire (organisé le 10 mai 2021) :

  • Perrine Bigot (Centre Métamô et Haute École Condorcet) fait part de quelques conseils et bonnes pratiques pour rendre l’enseignement à distance plus inclusif en exploitant, par exemple, des brise-glaces, du travail en sous-groupe ou des relances attentionnelles. Via le partage et l’expérimentation de petits éléments qu’elle a utilisés, notamment dans le cadre de ses cours, elle montre comment le souci de rendre son enseignement plus inclusif est bénéfique pour chacun de ses étudiants.
  • Sandrine Vieillevoye et Valérie Wathelet (UNamur) : Depuis la session de juin 2020, des examens initialement prévus en présentiel ont été menés à distance. Comment les aménagements prévus dans les PAI (plan d'accompagnement individualisé) ont-ils été transposés à distance ? Comment les enseignants ont-ils été informés et soutenus dans ce nouveau cadre ? En février 2021, une enquête a été menée auprès de tous les étudiants à besoins spécifiques de l'UNamur afin de récolter leur vécu sur la mise en place des aménagements. À la suite de cette récolte d’informations, quelles bonnes pratiques serait-il opportun de transmettre aux étudiants et aux enseignants. 

 

Pour voir ou revoir ce webinaire, visionnez l'enregistrement.   

 

Contact pour plus d'informations :

nathalie.lemaire@poledenamur.be