« Comment je me sens actuellement ? Fatigué - Louis, Bloc 1

« Je me sens fatigué ». Ce sont les premiers mots que Louis, un étudiant namurois qui a préféré garder l’anonymat et prendre un nom d’emprunt, nous a envoyés. Fatigué des cours en ligne, du rythme infernal imposé dans certaines matières, mais fatigué également de la solitude. Une solitude que les étudiants ne connaissent pas d’habitude.

  

Fatigué de rassembler toute son énergie

Chaque jour est pareil dans la vie de Louis. Pendant 8 heures, sans bouger de son bureau de la journée, l’étudiant suit ses cours en ligne. Littéralement sans bouger : « Je suis fatigué de ne, serait-ce, pas avoir les dix minutes entre les deux cours qui permettent de faire son sac, de se lever, de marcher jusqu'à l'auditoire suivant et de se rassoir », écrit Louis. Une fois le cours terminé, la notification pour la réunion suivante apparait en bas de son écran. Il faut enchainer, pas le choix. Mais rester, seul, face à son écran épuise l’étudiant : « Je suis fatigué de devoir rassembler toute l'énergie qu'il me reste pour me concentrer, comprendre et noter ce que disent les profs ».

 

"Mon témoignage n'est pas des plus joyeux."

Louis - 18 ans

 

La matière doit être vue 

Louis ressent la fatigue du rythme que certains enseignants imposent. En effet, la matière doit être délivré, coute que coute. Selon lui, il est difficile de suivre les cours avec une cadence intense. « Cela passe par un débit d'information excessivement rapide pour avoir la matière et par une adaptation des travaux pratiques à distance, qui perdent tout leur sens », explique l’étudiant. Cependant, Louis ne blâme pas ses professeurs qui, selon lui, font le maximum pour répondre aux interrogations de leurs élèves et donner un enseignement le plus qualitatif possible. « Je suis parfaitement conscient que la situation n'est facile pour personne, que les profs, pour la plupart, se décarcassent pour adapter leurs cours, se familiariser avec tous les outils informatiques tout en devant gérer les contraintes du quotidien. »

 

Fatigué de ne pas oublier les cours

Certes les cours font parties prenantes de la vie estudiantine. Néanmoins, pour que celle-ci se déroule au mieux plusieurs facteurs sont essentiels. Pour Louis, le temps accordé à sa famille et ses amis est important et lui manque terriblement : « Je suis fatigué de ne plus voir du monde, de ne pas aller juste boire un verre, de ne voir ma famille que pour les repas. Je suis aussi fatigué de ne plus pouvoir voir mon grand-père qui souffre énormément de la solitude, seul chez lui, pour éviter de le contaminer et de le perdre définitivement », nous écrit-il. 

Son sommeil en prend également un coup : « Je dors mal car le stress me ronge pendant mon sommeil. Je suis fatigué de ne plus avoir aucun moment pour faire des choses qui me font oublier les cours le temps d'une petite heure », explique le jeune homme.

  

La plume pour apaiser l’esprit

Comme beaucoup d’étudiants, Louis ne se sent pas très bien en ces temps de crise sanitaire. Mais il tient le coup grâce à sa famille et l’écriture. Pour mieux vivre ces moments d’étudiant confiné, il a préféré la thérapie scripturale comme sas de décompression, plutôt que les séances chez un psychologue ou un conseiller. « J'invite les personnes qui se sentent angoissées et dépassées à poser leurs pensées à l'écrit parce que ça fait un bien fou ! », conclut Louis.